entretien avec pamphyle

Plongez dans l’univers artistique de Pamphyle et découvrez cet artiste atypique et passionné. Sa peinture abstraite et moderne se distingue par une exploration audacieuse de la matière et des couleurs donnant vie à des œuvres exceptionnelles. Cet artiste de 77 printemps a longtemps exposé aux côtés des grands peintres contemporains et a gagné la reconnaissance des professionnels de l’art pour l’originalité de son travail. À travers cet entretien, Pamphyle nous livre son parcours artistique, ses inspirations, son approche unique de la peinture abstraite et ses projets. Artiste hors du commun, Pamphyle continue d’exprimer son art librement pour le plus grand bonheur du public.

À propos de l'artiste..

Pamphyle est un peintre autodidacte né en 1946, connu pour ses œuvres abstraites et modernes. Depuis sa jeunesse, il a cultivé son talent et exploré différentes formes d’expression créative, de la peinture à la sculpture. Son amour pour l’art contemporain  s’épanouit au fil des années, l’amenant à développer sa peinture abstraite vers un style personnel et unique. L’artiste crée lui-même ses couleurs à partir de pigments naturels et utilise des techniques variées pour projeter son imaginaire et sa sensibilité sur ses toiles

Ses compositions mêlent harmonieusement des couleurs vives et éclatantes comme le bleu ou l’orange sur des fonds sombres. Créant ainsi des contrastes saisissants, ses tableaux  évoquent des émotions profondes. Chaque coup de pinceau est réfléchi, chaque geste est empreint naturels d’une intention artistique forte qui captivent les spectateurs. Pamphyle a su se démarquer pour développer un langage pictural qui transcende les courants artistiques traditionnels. Ses œuvres nous évoquent les origines du monde et résonnent avec notre nature profonde.  

Reconnu pour son travail singulier, Pamphyle continue d’explorer de nouvelles voies artistiques avec passion. Son approche unique de la peinture abstraite et ses techniques originales font de lui un artiste talentueux et atypique. Ses œuvres de très grands formats principalement font le bonheur de nombreux collectionneurs et amateurs d’art. Sa présence dans les guides de cotation témoigne de la valeur artistique et de la reconnaissance  dont il jouit . Pamphyle est un artiste à suivre…

Pamphyle peinture abstraite
L'atelier de Pamphyle

Comment vous est venue la vocation de devenir artiste ?

On ne devient pas artiste, on naît artiste. Dans ma petite enfance, j’ai appréhendé la peinture et la sculpture au contact de mon frère aîné céramiste en apprentissage. Dès l’âge de 8 ans, j’ai entretenu une relation avec la peinture et le modelage. À cette époque, j’ai alterné les conseils de mon frère et ceux de la rue.

 

Pourquoi avoir choisi de pratiquer la peinture abstraite ?

Pour moi la figuration ne m’apportait que la répétition du sujet et le confort. Je ne voulais pas être enfermé dans un moule et produire toujours les mêmes oeuvres. En 1994, je me suis libéré de toute représentation pour ne faire que des traits sur une toile. Depuis, je n’ai jamais arrêté. L’esprit guide ma main sur la toile recouverte de terre que je scarifie, puis j’y écris mes pensées, mes colères, mon intérieur. Je symbolise des signes, mes angoisses, mes rêves. Je ne construis pas car tout est automatique. Je ne peux pas appeler cette expression « abstraction ».

Pamphyle peinture abstraite
L'atelier de Pamphyle
Pamphyle peinture abstraite
L'atelier de Pamphyle

Avez vous été influencé par d'autres artistes ?

J’ai été influencé tout au début de ma rencontre avec la peinture. Je ne pouvais que l’appréhender par les livres que me ramenait mon frère à la maison. Ils ne parlaient que d’oeuvres de grands maîtres comme Michel-Ange ou raphaël. Je pensais que l’art n’était que ces représentations. C’est peut-être pour cette raison que je n’ai jamais voulu être influencé par d’autres. 

Dans les années 56, j’ai découvert Bernard Buffet et Soutine Rouault. Plus tard, entre les années 80 et 90, j’ai été influencé par la Corrida en allant très souvent à Figueras où je traînais souvent au Musée de Dali et dans les arènes. Dans cette période, j’ai surtout travaillé la sculpture en acier et en bois. En 1994, libéré de la figuration, j’ai commencé un travail intérieur. J’évite au maximum les influences mais, parfois sans intention, on peut pendant un court instant s’en imprégner. Mais il faut être vigilant et garder la ligne qu’on s’est tracée.

Qu'est-ce qui vous motive à travailler principalement des pigments naturels ?

La réponse est simple : mon travail convient à la matière car je suis autant sculpteur que peintre. Mais aussi dans un premier temps, pour des mesures d’économie. J’apprécie toujours avec délectation les gestes d’ensemencement sur la toile.

Quelles sont vos étapes de travail dans la réalisation d'un tableau ?

Il est important pour moi d’avoir un rituel. Le commencement est toujours le même : d’abord, j’enduis ma toile blanche d’une terre d’ombre que je recouvre successivement de plusieurs couches de pigments en les semant comme pour les fertiliser. A ce moment, je laisse guider sur la toile mes mains par mon imaginaire. J’écris les mots qui me viennent, les moments de ma vie, je recouvre et je recommence pour scarifier le passage du temps. 

Quels sont vos projets artistiques ?

Tous les jours, je travaille avec bonheur, angoisse et doute sur mon oeuvre picturale. Mais je viens de reprendre la sculpture que je travaille sur un ensemble d’éléments avec pour sujet la Bélomancie. Mes sculptures sont représentées avec des flèches que je forge et qui transpercent mes maux. J’ai également repris des dessins de 1990 sur des accumulations de cuivre. A 20 ans, j’ai toute la vie devant moi !

Pamphyle peinture abstraite
Fer trempé 116x89 cm
Pamphyle peinture abstraite
Le son des roches 116x89 cm

Pamphyle est exposé en permanence dans notre galerie physique à Clermont-Ferrand  la Galerie BO          Pour suivre toute l’actualité créative de l’artiste et découvrir ses nouveautés, inscrivez vous sur notre newsletter

Pamphyle galerie BO
Pamphyle exposé à la galerie BO
Pamphyle galerie BO
Pamphyle exposé à la galerie BO