Née en 1950 dans le Sud-Ouest de la France, Josepha héritait de la créativité de sa mère d’origine italienne dès son plus jeune âge. Avant de devenir sculptrice, elle a connu un succès international en tant que jeune styliste de mode, un univers où elle cultivait déjà un sens aigu de la forme, du volume et du style. À la fin des années 1980, animée par une soif de nouvelles matières, elle opère un virage radical et se consacre corps et âme à la sculpture sur terre. Grâce à sa formation dans le stylisme, elle acquiert une maîtrise parfaite des corps et des drapés, où les lignes se fondent dans une harmonie subtile. Toute cette expérience forgée dans le textile se retrouve sublimée dans ses sculptures en bronze et, plus encore, dans ses pièces en résine, ornées de décors précieux d’une finesse rare et travaillés avec une minutie exceptionnelle.
L’œuvre de Josepha est avant tout un hommage à la femme. À travers la pratique de diverses matières : terre, bronze, résine, elle a su donner vie à des formes féminines réduites à l’essentiel, mais vivantes et porteuses d’émotion. Elles respirent, bougent, parfois tendres, mutines, rêveuses ou sensuelles. Son art sculptural navigue entre réalisme et poésie, un équilibre fragile, magnifiquement maîtrisé. Chaque œuvre témoigne d’un savoir-faire exceptionnel, d’une maîtrise parfaite des matières et d’une sensibilité artistique hors du commun. Bronzes finement patinés, résines décorées de délicates dentelles à la main, jeux subtils de textures et finesse des formes, ses sculptures reflètent un luxe artistique inégalable. Ses créations demeurent, le reflet de son talent et de l’héritage artistique qu’elle nous laisse. Elles ont enchanté collectionneurs et passionnés du monde entier, sensibles à la poésie et à l’originalité de son travail. Grâce à eux, son art continuera de vivre et d’être admiré. .
La Galerie BO reste pleinement engagée à préserver, valoriser et à honorer la richesse de son art. Elle continue à commercialiser ses dernières créations, conformément à son souhait, jusqu’à épuisement des exemplaires. Chaque pièce restante signée par l’artiste, conserve ainsi sa valeur unique, ultime hommage à Josepha.