Ses tableaux se regardent comme un livre et chaque oeuvre nous raconte une histoire. Béatrice Graas nous dévoile son univers de travail et son parcours artistique. Son travail s’exprime dans un vocabulaire figuratif qui représente des peintures joyeuses et colorées ou les enfants, les animaux et la nature fond corps. De ses œuvres, il s’en dégage une énergie positive associée au plaisir de vivre.
Les tableaux contemporains de Béatrice Graas sont un assemblage de portraits d’enfants et d’animaux et décrivent des scènes de vie qui se rattachent à l’enfance, au bonheur et à la liberté. Cet univers se traduit par une peinture figurative colorée qui évoque avec spontanéité des petits bonheurs de la vie. Son travail artistique est réfléchi car l’artiste porte un regard très attentif sur notre société. Sous son aspect ludique, le propos de sa peinture est parfois plus profond et critique sans dramatisation. Si l’être humain, les animaux et l’environnement sont au cœur de ses préoccupations et de sa peinture, ses tableaux sont des carnets de vie qui nous racontent une histoire que chacun est libre d’interpréter. Béatrice Graas nous fait partager son énergie positive et son optimisme à travers des œuvres poétiques et joyeuses qui ne manquent pas d’humour.
Ses tableaux sont exposés dans la collection permanente du Musée Bonnefanten au Pays-bas et chez de nombreux collectionneurs en Europe, en Asie et en Amérique du nord.
Je ne crois pas que quelque chose m’a donné envie de devenir artiste. Dès mon enfance, j’ai découvert la peinture et le dessin et en ai fait ma passion. Dès lors cela devenait comme une évidence de poursuivre plus tard des études d’art plastique. Je n’aurais jamais pu être passionnée de la vie sans cela.
Je pense que ça coïncide avec mon attirance pour les personnages naturels et déconcertants. Les enfants sont spontanés et émanent une fraîcheur et ont l’avantage d’avoir l’envie de découvrir la vie dès ses balbutiements. De même les animaux peuvent remplacer les êtres humains dans mes tableaux. Ils incluent ainsi une certaine présence décalée, innocente et déconcertante.
J’élabore mes projets en positionnant mes sujets. J’effectue le tableau sur toile avec une technique mixte peinture acrylique, collage, matières lavis. Ensuite vient la gravure artisanale et j’affectionne la linogravure, la gravure en relief .Je hache le lino à la gouge et après l’impression, je scanne la gravure. Et dernière étape grâce à ma formation en infographie, j’ai la possibilité de travailler cet imprimé et le mouler comme je veux. Je juxtapose la photo de la toile avec le résultat de cette impression par Photoshop. Quand le résultat me satisfait, je fais imprimer l’impression sur un plexiglass à la taille de mon tableau et je fais encadrer le tout. Grace à ce procédé le tableau donne une impression de relief.
Mes futurs projets sont essentiellement l’installation d’un nouvel atelier en parallèle à mes futures expositions.